Alicia Keys, Andrea Bocelli, Duran Duran… Les plus grands noms de la scène pop ou classique ont défilé sur scène, devant Buckingham Palace, pour ce spectacle qui clôture la troisième et avant-dernière journée des festivités du jubilé de platine des 96 ans – ancien souverain, avec une longévité inégalée au Royaume-Uni.
Queen, avec Adam Lambert au chant, a lancé la soirée avec plusieurs de leurs tubes comme Nous sommes les championsdevant 22 000 spectateurs agitant des drapeaux britanniques, ainsi que le prince héritier Charles et son fils aîné William, venus avec sa femme Kate et deux de leurs enfants.
Des dizaines de milliers de spectateurs, sans billets, ont suivi le spectacle sur écrans géants sur le Mall, artère prestigieuse surplombant le palais.
“C’est merveilleux d’être de retour”, a déclaré le guitariste de Queen Brian May à la BBC, 20 ans après avoir joué l’hymne national. Dieu sauve la reine perché sur le toit du palais, pour le jubilé d’or du souverain.
Adorée pour son sens du devoir et son humour pince-sans-rire, elle a néanmoins fait une apparition surprise dans une courte vidéo humoristique diffusée avant le coup d’envoi (à voir ci-dessous), où il prend le thé avec Paddington Bear, une icône maladroite de la littérature enfantine britannique.
L’appel du prince William à la planète
L’héritier de la couronne, le prince Charles, âgé de 73 ans, lui a rendu un vibrant hommage à “Sa Majesté”, qui est aussi sa “mère”.
