Son manager vient du Carnaval et la carrière du chanteur a été une montagne russe, avec des pics et des abîmes. “Elvis”, un biopic réalisé par Baz Luhrmann et mettant en vedette le nouveau venu Austin Butler dans le rôle-titre ainsi que Tom Hanks, est sorti mercredi dans les salles suisses.
>> A voir : la bande annonce du film
L’Américain Austin Butler, 30 ans, relève avec brio le défi d’incarner le “King” pendant deux décennies. Avec une sacrée performance : c’est sa voix que l’on entend dans les séquences où Presley chante.
“J’avais cette envie irréelle d’avoir le même visage que lui (rires), je me suis regardé dans le miroir en me demandant comment faire, puis je me suis libéré de cette pensée, ce qui m’a permis d’enlever l’icône pour aller vers l’humain “, racontait-il en mai devant des journalistes à Cannes, où le film était projeté hors compétition.
>> Voir aussi ; le biopic autour d’Elvis Presley a fait rêver les festivaliers à Cannes
illusion parfaite
La Californienne, également mannequin, apparue dans des séries Disney ou encore au cinéma dans “Once Upon a Time… in Hollywood” de Quentin Tarantino, est époustouflante dans la reproduction de spectacles en 1970 dans un palace de Las Vegas. Il suffit de le comparer avec “Elvis : That’s The Way It Is”, un documentaire réalisé cette année-là par l’Américain Denis Sanders.
Presley avait alors 35 ans et c’était déjà une autre renaissance de sa carrière, réussie cette fois. Il n’a que sept ans, mais il est toujours en forme, loin d’être en surpoids, le visage gonflé par l’alcool et les médicaments. Car la trajectoire fulgurante du musicien du Mississippi n’a pas été linéaire, ce que le biopic retrace bien.
>> À écouter : l’avis des envoyés spéciaux de la RTS à Cannes
