Plus d’une dizaine d’auteurs, illustrateurs et jeunes conteurs se retrouvent à Lourdes pour Partir en livre, une manifestation dédiée à la littérature, du 8 au 10 juillet.
Cette fois, le château fort prêtera sa décoration à un thème prédestiné : l’amitié au temps des princes et des princesses.
La lecture ne fait pas partie des activités préférées des jeunes
C’est donc avec satisfaction que Sylvie Mazurek, Adjointe à la Culture de la Ville de Lourdes, René Trusses, Président de la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées, Philippe Baubay, Président de la Commission Culture de l’agglomération et Thierry Lavit, Maire de Lourdes, ont annoncé, dans le château fort, la tenue d’un événement qui comprend plus d’une soixantaine d’activités, du vendredi 8 juillet au dimanche 10 juillet.
Cette manifestation, lancée par le Centre national du livre, sous l’impulsion du ministère de la Culture, vise à promouvoir la littérature jeunesse. Car René Trusses n’a pas manqué de remarquer un paradoxe : s’il s’agit du deuxième marché de l’édition, en revanche, la lecture ne pointe qu’à la neuvième place parmi les activités préférées des jeunes de 15 à 25 ans… une phrase du président du Centre national du livre : « La lecture est une porte d’entrée vers la citoyenneté. »
