Connect with us

Hi, what are you looking for?

uktravelpoints.com

Entertainment

Nouvelles | La France candidate à l’organisation de la conférence des océans 2025

Par La Provence (avec AFP)

La France est candidate pour accueillir la prochaine conférence des Nations unies sur les océans en 2025, aux côtés du Costa Rica, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron.

Il faut se fixer, comme lors des accords de Paris en 2015, des objectifs ambitieux pour la biodiversité et notamment pour les océans“, a-t-il déclaré lors de la deuxième conférence sur les océans, organisée à Lisbonne, après celle de 2017 à New York.”Dans les années à venir, nous devons rassembler la communauté internationale« Autour de ces enjeux, a-t-il ajouté, fixant comme horizon la rencontre de 2025.Nous utiliserons ce cours pour guider notre action collective et amener tous les acteurs dans le sillage de notre détermination.“, a déclaré le chef de l’Etat.

La France a déjà accueilli un sommet sur l’océan en février. Emmanuel Macron a alors demandé à l’Organisation mondiale du commerce de conclure un accord contre les aides publiques à la surpêche et à la pêche illégale, qui s’est concrétisé depuis. Depuis, “35 acteurs, dont 18 ports internationaux, se sont engagés à décarboner le transport maritime d’ici 2028», a-t-il également rappelé.

Environ 500 acteurs ont également rejoint.”l’engagement mondial pour lutter contre la pollution plastiquepromu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et la Fondation Ellen McArthur.

Bien que moins de 10% des océans du monde soient actuellement protégés, 100 pays ont rejoint une coalition qui préconise de réserver 30% de la surface terrestre et océanique de la planète en zones protégées d’ici 2030.

Cette initiative pourrait être la pierre angulaire d’un traité qui doit être finalisé lors du sommet des Nations unies sur la biodiversité qui se tiendra en décembre à Montréal. Il est soutenu par les États-Unis, les pays de l’Union européenne, le Mexique, le Canada, le Japon et l’Inde, mais la Chine, la Russie, l’Indonésie et le Brésil ne l’ont pas encore rejoint.

Les mers, qui couvrent plus des deux tiers de la surface de la planète, génèrent la moitié de l’oxygène que nous respirons et représentent une source vitale de protéines pour la vie quotidienne de milliards de personnes.

L’océan joue un rôle clé pour la vie sur Terre, atténuant les impacts du changement climatique. Mais le coût est considérable. En absorbant environ un quart de la pollution par le CO2, alors que les émissions ont augmenté de 50 % au cours des 60 dernières années, la mer est devenue plus acide, déstabilisant les chaînes alimentaires aquatiques et réduisant leur capacité à capter de plus en plus de dioxyde de carbone.

Et, absorbant plus de 90% de l’excès de chaleur causé par le réchauffement climatique, l’océan subit de puissantes vagues de chaleur marine qui détruisent de précieux récifs coralliens et propagent des zones mortes privées d’oxygène.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You May Also Like

Entertainment

l’essentiel Treize chansons étaient en compétition sur “La chanson de l’année 2022”, diffusée depuis Toulon sur TF1 samedi soir. Nous ne sommes même pas...

Entertainment

20:56 – Les joueurs entrent sur le terrain Les équipes d’Algérie et d’Ouganda font leur apparition dans ce stade le 5 juillet 1962 à...

Entertainment

Presse associéeLors du concert Platinum Jubilee devant Buckingham Palace à Londres, le 4 juin 2022. ROYAUME-UNI – Une ribambelle de stars, dont le mythique...

Entertainment

Ce lundi 6 juin 2022, jour de la Pentecôte, la joyeuse bande de Cyril Hanouna était en direct dans Ne touchez pas à ma...

Copyright © 2022 uktravelpoints.com.