Connect with us

Hi, what are you looking for?

uktravelpoints.com

Entertainment

Robin Renucci prend vendredi les rênes du théâtre La Criée à Marseille

Après onze ans à la tête de La Criée, à Marseille, centre dramatique national qui a largement réussi à assainir sa pollution en l’ouvrant sur l’extérieur, Macha Makeïeff passe le relais à Robin Renucci, qui veut continuer à promouvoir une jeune génération de réalisateurs, surtout des femmes. “La Criée est l’aboutissement de mon lien avec la Méditerranée et de plusieurs décennies de réflexion sur le sens de la décentralisation”précise le nouveau directeur de 65 ans, qui prend ses fonctions le vendredi 1er juillet.

Celui qui a créé un centre culturel en Corse et dirigeait jusqu’à présent Les Tréteaux de France, autre centre dramatique national mais itinérant, voudrait poursuivre cette relation délocalisée avec les spectateurs marseillais.« Amener un large public dans des lieux est une belle histoire de théâtre mais au fond, rencontrer le public là où il se trouve est sans aucun doute une ère dans laquelle nous sommes définitivement entrés »analyser.

La reconquête et le renouvellement du public, écorché par deux ans de pandémie, est un travail de longue haleine. “On a retrouvé notre public, environ 80% de fréquentation, on a quand même entre 35 et 40% de jeunes, tout ça c’est le travail quotidien, des fourmis, des relations avec le public”explique Macha Makeïeff, 69 ans.

un travail qui est “il fait aussi le relais avec les associations, les enseignants, les grands partenaires sociaux”Elle ajoute. “Je crois aussi profondément que le fait que nous soyons pluridisciplinaires” reproduit. Cirque, danse, musique, théâtre, arts plastiques : les différentes programmations de Macha Makeïeff, plasticienne, comédienne et metteur en scène, ont systématiquement comme mot d’ordre la transversalité. “Ce qui m’intéressait, c’était le mélange des arts” Pourquoi “cette séparation du théâtre des autres arts est pour moi une anomalie primaire”dit celle qui a toujours affirmé son fantasme.

Une créativité, alliée au bon vent de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, qui a permis à cette “un paquebot un peu essoufflé” ce qu’a été La Criée en 2011 pour se transformer en profondeur, malgré des moyens limités. “J’ai une maison qui, pour la deuxième ville de France, est sous-financée, mais je n’en ai jamais fait un obstacle”observe le directeur, qui a pourtant obtenu des subventions de la région et du département, en plus de celles de l’Etat et de la commune.

Réorienter la pratique théâtrale

“Il s’agit évidemment de poursuivre ce travail, en essayant de le centrer sur la question de l’art dramatique”, avance Robin Renucci, pour qui la pluridisciplinarité fait plutôt partie intégrante de la création théâtrale. Et il veut faire de la pratique théâtrale, tant amateur que professionnelle, un de ses jalons : “Bien sûr, il y a eu des visionnements d’œuvres à un endroit mais il y a aussi une grande part d’éducation artistique et culturelle depuis l’enfance des spectateurs et d’éducation populaire tout au long de la vie.”

Pages: 1 2

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You May Also Like

Entertainment

l’essentiel Treize chansons étaient en compétition sur “La chanson de l’année 2022”, diffusée depuis Toulon sur TF1 samedi soir. Nous ne sommes même pas...

Entertainment

20:56 – Les joueurs entrent sur le terrain Les équipes d’Algérie et d’Ouganda font leur apparition dans ce stade le 5 juillet 1962 à...

Entertainment

Presse associéeLors du concert Platinum Jubilee devant Buckingham Palace à Londres, le 4 juin 2022. ROYAUME-UNI – Une ribambelle de stars, dont le mythique...

Entertainment

Ce lundi 6 juin 2022, jour de la Pentecôte, la joyeuse bande de Cyril Hanouna était en direct dans Ne touchez pas à ma...

Copyright © 2022 uktravelpoints.com.