EN DIRECT : Lancement de la nouvelle saison 22/23 au Théâtre de La Criée présentée par Macha Makeïeff et @nicolafitte ! Découvrez le teaser de cette nouvelle saison !
Ouverture des inscriptions mardi 14/06
Ouverture billetterie unique jeudi 01/09 septembre pic.twitter.com/I9xP5fwgut— La Criée – Théâtre National de Marseille (@theatrelacriee) 13 juin 2022
Celui qui a créé un centre culturel en Corse et dirigeait jusqu’à présent Les Tréteaux de France, autre centre dramatique national mais itinérant, voudrait poursuivre cette relation délocalisée avec les spectateurs marseillais.« Amener un large public dans des lieux est une belle histoire de théâtre mais au fond, rencontrer le public là où il se trouve est sans aucun doute une ère dans laquelle nous sommes définitivement entrés »analyser.
La reconquête et le renouvellement du public, écorché par deux ans de pandémie, est un travail de longue haleine. “On a retrouvé notre public, environ 80% de fréquentation, on a quand même entre 35 et 40% de jeunes, tout ça c’est le travail quotidien, des fourmis, des relations avec le public”explique Macha Makeïeff, 69 ans.
un travail qui est “il fait aussi le relais avec les associations, les enseignants, les grands partenaires sociaux”Elle ajoute. “Je crois aussi profondément que le fait que nous soyons pluridisciplinaires” reproduit. Cirque, danse, musique, théâtre, arts plastiques : les différentes programmations de Macha Makeïeff, plasticienne, comédienne et metteur en scène, ont systématiquement comme mot d’ordre la transversalité. “Ce qui m’intéressait, c’était le mélange des arts” Pourquoi “cette séparation du théâtre des autres arts est pour moi une anomalie primaire”dit celle qui a toujours affirmé son fantasme.
Une créativité, alliée au bon vent de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, qui a permis à cette “un paquebot un peu essoufflé” ce qu’a été La Criée en 2011 pour se transformer en profondeur, malgré des moyens limités. “J’ai une maison qui, pour la deuxième ville de France, est sous-financée, mais je n’en ai jamais fait un obstacle”observe le directeur, qui a pourtant obtenu des subventions de la région et du département, en plus de celles de l’Etat et de la commune.
Réorienter la pratique théâtrale
“Il s’agit évidemment de poursuivre ce travail, en essayant de le centrer sur la question de l’art dramatique”, avance Robin Renucci, pour qui la pluridisciplinarité fait plutôt partie intégrante de la création théâtrale. Et il veut faire de la pratique théâtrale, tant amateur que professionnelle, un de ses jalons : “Bien sûr, il y a eu des visionnements d’œuvres à un endroit mais il y a aussi une grande part d’éducation artistique et culturelle depuis l’enfance des spectateurs et d’éducation populaire tout au long de la vie.”
